Prochains Évènements

Moulins de Kerouat 29450 - Commana

Contact :

Présentation :

Journées européennes du patrimoine 2022 aux Moulins de Kerouat – COMMANAPatrimoine durable

Programme samedi 17 et dimanche 18 septembre

11h-13h en continu, durée 1/2 heure : visite flash « patrimoine durable »

Le patrimoine bâti conservé à Kerouat est durable par nature. Il est construit avec des matériaux locaux, conçu pour rassembler l’ensemble des fonctions du foyer dans un minimum d’espace, il est résilient et inerte. Les modes de vie sont à l’avenant. Partez à la rencontre des Fagot, des meuniers totalement DD* !

14h, 15h, 16h, 17h, durée 1/2 heure : visite du chantier. Mais que font ses meubles au milieu du plancher ? Tels qu’ils sont emballés, pourront-ils être déménagés avant le début des travaux ? Eh bien non, ils resteront sur place. Pour comprendre pourquoi les conservateurs se sont aventurés dans cette voie, suivez la visite du chantier.

14h – 17h en continu : atelier enfant, « conservateurs en herbe ». Avec un médiateur, les enfants réalisent le travail du conservateur. Face à un objet inconnu, ils doivent le documenter, découvrir son histoire et son utilité.

15h et 17h : Patrimoine naturel durable : le patrimoine naturel est un bien précieux. D’où viennent les ressources naturelles du site et comment sont-elles gérées et utilisées ? Des bois aux talus, des chemins creux au village, nous aborderons notre rapport au patrimoine naturel de notre habitat.

En continu : mais quel est donc le thème de la future exposition de l’écomusée ? Découvrez-le à travers nos indices et proposez un titre !

* Développement durable

C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.

Les patrimoines bâtis traditionnels témoignent de modes de vie sobres. L’organisation de l’espace reflète une recherche d’optimisation des ressources telles que l’eau ou le bois, les matériaux employés sont disponibles à proximité, l’énergie consommée est, de fait, renouvelable. Le site des moulins de Kerouat est un exemple remarquable de « Patrimoine durable » : un patrimoine bâti traditionnel niché au cœur d’un environnement naturel riche de multiples ressources, parvenu jusqu’à nous grâce à 50 ans d’efforts portés sur la conservation et la restauration du domaine.

En 2023, la principale longère du village va bénéficier d’une importante restauration avec le remplacement de sa toiture et de la restauration de l’ensemble des maçonneries, les techniques qui seront mises en œuvre sont transmises de génération en génération. Avant de commencer les travaux, il faut s’occuper des collections, transmises par les derniers habitants de la maison et conservées conformément au code du patrimoine.

Pour les journées européennes du patrimoine, nous vous ferons découvrir les coulisses du chantier : techniques de construction, modes de vie durable, gestion des collections pendant le chantier… Une occasion unique de chausser les lunettes de conservateur et de jeter un dernier coup d’oeil avant la fermeture pour travaux ! (réouverture en 2024)