Le site des Moulins de Kerouat est temporairement fermé pour travaux jusqu’à nouvel ordre. D’ici là, retrouvez-nous sur le site de la Maison Cornec à Saint-Rivoal !
La vie quotidienne des meuniers du 19ème siècle
Au cœur d’un site agricole de 12 hectares, le village de Kerouat est remarquablement préservé. Ce site du patrimoine finistérien témoigne de la vie quotidienne d’une famille de meuniers du 19ème siècle, les Fagot.
Niché au cœur d’une vallée verdoyante, le village s’est développé autour du premier moulin bâti en 1610. L’exploitation des moulins et de la nature alentour ont permis aux habitants de pourvoir à leurs besoins à travers les siècles dans une cohabitation parfaite avec l’environnement.
Deux sentiers pédestres permettent de se rendre jusqu’au village de Kerouat. Le chemin du Meunier suit la rivière sur 300 mètres pour une promenade au rythme de l’eau. Le chemin du Paysan arpente un kilomètre de sentiers creux dessinés par des générations de façonneurs de paysage offrant une promenade comme une invitation à redécouvrir les trésors de la nature ordinaire.