Ti ar C’horneg

La maison Cornec en Saint-Rivoal

Une maison à apoteiz conservée dans son état d’origine

Alors que Saint-Rivoal n’était encore qu’une trève de la paroisse de Brasparts, se dressait déjà, auprès de la petite église tréviale, la maison construite en 1702 par Yvon Cornec et sa femme Anne Broustal.

Maison à apoteiz, petit manoir de notable, cette maison est conservée dans son état d’origine. Mais tout autour, la vie se poursuit, les maisons sont occupées, aménagées en fonction des progrès du « confort moderne ».

La maison Bothorel, à côté de la maison Cornec témoigne de cette évolution jusque dans les années 50. Au cœur du bourg, la richesse de ce patrimoine jouxte les vergers conservatoires de l’écomusée.

Venez vivre un voyage dans le temps, une balade nature, non loin des tourbières du Yeun Elez, sur le chemin de la montagne Saint-Michel !

A vos souvenirs !

A l’occasion de la préparation de l’exposition de 2020 consacrée aux crêpes, l’Écomusée s ‘intéresse aux étapes qui précèdent la confection de ce plat régional.
Des travaux des champs à la commercialisation des crêpes depuis le XIXe siècle, quoi de mieux pour évoquer l’histoire que de laisser ses acteurs la raconter ?
Christophe et Lena collectent les témoignages des professionnels exerçant ou ayant exercé des métiers liés à la fabrication de la farine et des crêpes.
Meuniers et crêpiers, d’hier et d’aujourd’hui, descendants et observateurs avisés, vous êtes invités à partager mémoires, savoir-faire et expériences.

N’hésitez pas à vous présenter par téléphone ou par mail si vous avez des histoires à nous conter, des objets ou des photos à nous confier !

A bientôt !

Contact : lena.jaouen@ecomusee-monts-arree.org / 02 98 68 87 76

Pas d'évènements prévus pour le moment.
Tout l'agenda