Strolladoù & skolioù

Sorties scolaires

Les sorties scolaires en Finistère à l’écomusée des Monts d’Arrée

Découvrez les différentes sorties scolaires en Finistère proposées chaque année par l’écomusée des Monts d’Arrée. Nous accueillons les groupes scolaires (maternelle et primaire) et les collèges de mars à octobre

Au cœur de deux sites chargés d’histoire, nos activités de sortie scolaire permettent de faire découvrir aux élèves un patrimoine historique et naturel exceptionnels à travers des ateliers pédagogiques ludiques et sensibilisant aux enjeux du développement durable.
L’écomusée, par la diversité des idées de sorties scolaires proposées en Finistère, est le lieu idéal pour une excursion pédagogique pour les scolaires du primaire et du secondaire pour vivre un territoire, ses savoir-faire et ses patrimoines.

Pour apprécier encore plus votre sortie scolaire, pensez à équiper vos élèves d’une bonne paire de chaussures et d’un vêtement adapté à la météo ! Une aire de pique-nique bucolique s’offre aux groupes scolaires avec le beau temps et en cas de météo capricieuse, une salle pour déjeuner au sec est à disposition !

Télécharger le catalogue complet des visites et ateliers scolaires en Finistère

Visites et ateliers scolaires

Télécharger le dossier pédagogique

Dossier pédagogique

Contactez-nous !

Pour organiser votre visite sur mesure, connaître les tarifs ou toute autre information,  Brendan Petit, notre chargé de médiation est à votre disposition au 02 98 68 87 76 ou par courriel à brendan.petit@ecomusee-monts-arree.fr

Les ateliers proposés pour les sorties scolaires

Visite / atelier – Beurre de baratte
Amann melen-aour

Durée : 1h30
Public :De la maternelle au collège

Au cœur du village, plongeons-nous dans l’atmosphère de ses bâtiments et remontons dans le temps. De l’étable à la baratte, de la traite des vaches à la vente, découvrons les secrets de l’or jaune. Pour se rendre compte de l’ampleur de la tâche, rien de tel que la pratique ! Réalisons ensemble notre beurre salé, et bien sûr, dégustons notre travail en fin d’atelier !

Objectifs

  • Découvrir l’économie et les pratiques alimentaires du village et des Monts d’Arrée
  • Se familiariser avec le mode de vie de Kerouat ou de la Maison Cornec
  • Connaître les différentes étapes de fabrication du beurre
  • Apprendre à faire du beurre (baratte et/ou bocaux)
  • Une technique reproductible à la maison

Complément possible:
Le domaine de Menez Meur, Hanvec

Atelier fabrication du pain
Fardomp bara

Durée : Journée (6h, prévoir un pique-nique)
Public : De la maternelle au collège

Aux Moulins de Kerouat, les paysans-meuniers avaient la particularité de pouvoir assurer seuls leur production de pain puisqu’ils possédaient des champs, des moulins et des fournils. Au cours d’une journée riche en apprentissage, venez découvrir en immersion les étapes de fabrication du pain : rassemblez les ingrédients, faites la pâte, pétrissez, façonnez, enfournez et défournez les pains et bien sûr, repartez avec votre pain, prêt à être dégusté dès qu’il aura un peu refroidi !
Pendant le temps de levage de la pâte, ce sera également l’occasion de visiter les moulins avec le médiateur !

Objectifs

  • Utiliser les ressources naturelles
  • Découvrir le fonctionnement d’un four à bois traditionnel
  • Apprendre à confectionner et à cuire du pain / savoir-faire
  • Découvrir l’économie complète apportée par les moulins, du grain au pain !

En bois d’arbre !
Graet gant koat wezenn !

Durée :1h30
Public : De la grande section à la 3e

Les arbres nous entourent et nous les voyons souvent au quotidien, mais les connaissons-nous vraiment ? Suivons le fil de l’eau et arpentons les chemins creux à la découverte des différentes essences d’arbres pour découvrir leurs secrets, leurs histoires et leur place dans un équilibre fragile. Réapprenons également les vertus de chaque bois et comment les utiliser au quotidien. Enfin, appréhendons au cour d’un atelier de dessin botanique.

Objectifs

  • Se familiariser avec les arbres présents dans les Monts d’Arrée et sur le site
  • Appréhender les enjeux naturels et économiques liés aux arbres
  • Connaître le cycle des différents arbres
  • Découvrir les anecdotes, histoires surprenantes et les légendes qui entourent les
    arbres
  • Découvrir les propriétés des différents bois et leur utilisation par l’homme dans le village et l’habitat

Complément possible:
Le domaine de Trevarez, Saint Goazec

L’eau, source de vie et d’énergie
An dour, mammenn buhez ha nerzh

Durée : 1h30
Public : Du CP à la 3e

Le développement des Moulins de Kerouat a pour origine un élément primordial : l’eau !
Source de vie et d’énergie, venez découvrir comment la présence d’une petite rivière donne naissance à un village et à toute une économie, via l’énergie hydraulique mais aussi l’irrigation des prairies. Et rien de mieux qu’une mise en pratique ludique pour apprendre à exploiter cette ressource fabuleuse !
Objectifs

  • Se familiariser avec l’énergie hydraulique
  • Découvrir le fonctionnement d’un réseau hydraulique ancien adapté aux Moulins de Kerouat
  • Découvrir le cycle de l’eau dans les Monts d’Arrée et les bassins versants
  • Appréhender les notions de développement durable et d’énergie renouvelable
  • Observer la nature et expérimenter le fonctionnement de l’énergie hydraulique par un atelier de fabrication ludique

Complément possible:
Maison de la Rivière, Sizun

Les jouets buissonniers
C’hoarielloù graet gant ar natur

Durée : 1h30
Public : De la GS à la 3e

Expérimenter les propriétés des différents végétaux qui nous entourent.
Quand les enfants gardaient les troupeaux seuls ou à plusieurs, ils avaient tout le temps d’imaginer des jeux à partir de ce qu’ils trouvaient sur le chemin des pâtures, des champs ou le long des chemins creux. A notre tour de nous replonger dans cette formidable aire de jeu qu’offre la nature, avec un peu d’astuce, d’imagination et de savoir-faire !
Objectifs

  • Appréhender un milieu naturel
  • Développer des savoir-faire ludiques
  • Apprendre à lire un paysage
  • Découvrir les jeux et amusements des enfants d’autrefois

Complément possible :
Visite/atelier « en bois d’arbre ! »

Une journée dans les sabots de Fañch et Perrine 
A-hed an devezh gant Fañch ha Perrine

Durée : 1h30
Public : De la MS au CM2

Du chant du coq à l’heure de se coucher dans le lit clot, suivez Fañch et Perrine dans leur quotidien d’enfant il y a plus de cent ans. Partez à la découverte d’un mode de vie et découvrez les moments clés qui rythmaient les journées, du village à l’étable et jusqu’aux pâtures.

Objectifs

  • Découvrir une journée type dans la vie d’un enfant au XIXe siècle
  • Appréhender les usages quotidiens d’un territoire
  • Apprendre à lire un paysage et comprendre les activités et l’économie qui en découlent
  • Aborder les notions de gestion des ressources
    Complément possible:
    Centre d’interprétation des Enclos Paroissiaux de Guimilliau,
    Abbaye du Relec à Plouneour-Menez

Du grain au pain avec la petite poule rousse
Heuliomp ar yar vihan ruz

Durée : 1h
Public : Maternelle

Laissons-nous conter l’histoire de la petite poule rousse par sa marionnette en personne !
Après avoir écouté son histoire, suivons-la pour fabriquer notre propre farine avec une meule pédagogique, plongeons les mains dans les différents grains et rappelons comment faire du pain à partir de tout cela !
Enfin, dégustons un morceau de pain dans la maison du meunier où toute la famille habitait une seule pièce !

Objectifs

  • Se familiariser avec le mode de vie d’autrefois à Kerouat
  • Découvrir l’économie et les modes alimentaires du village et des Monts d’Arrée
  • Comprendre le processus de fabrication de la farine et du pain

En liberté !
Dieub !

Durée : Horaires d’ouverture du site
Public : Pour tous

Trouve-tout !
Chasse aux objets dans la maison du meunier

Une drôle de cafetière, de grands lits avec des portes, des plaques toutes rondes dans la cheminée… Mais à quoi peuvent bien servir toutes ces choses dans la maison du meunier ? Les élèves reçoivent des photographies d’objets ou de détails qu’ils recherchent dans la maison pour découvrir les éléments d’un intérieur traditionnel breton.

Course d’orientation (à partir du CE1)

Par petits groupes, les élèves et leurs accompagnateurs partent avec une boussole, un plan du site et des instructions, à la recherche de petites ardoises dissimulées dans le paysage. Sur chaque ardoise, vous trouverez un animal typique de la vallée et de la ferme de Kerouat.