Ti ar C’horneg

La maison Cornec en Saint-Rivoal

Une maison à apoteiz conservée dans son état d’origine

Alors que Saint-Rivoal n’était encore qu’une trève de la paroisse de Brasparts, se dressait déjà, auprès de la petite église tréviale, la maison construite en 1702 par Yvon Cornec et sa femme Anne Broustal.

Maison à apoteiz, petit manoir de notable, cette maison est conservée dans son état d’origine. Mais tout autour, la vie se poursuit, les maisons sont occupées, aménagées en fonction des progrès du « confort moderne ».

La maison Bothorel, à côté de la maison Cornec témoigne de cette évolution jusque dans les années 50. Au cœur du bourg, la richesse de ce patrimoine jouxte les vergers conservatoires de l’écomusée.

Venez vivre un voyage dans le temps, une balade nature, non loin des tourbières du Yeun Elez, sur le chemin de la montagne Saint-Michel !

Patrick Hervé

Menez Are, ink ar maen
L’encre de la pierre
Du 1er mai au 21 septembre 2025

L’écomusée des Monts d’Arrée s’associe aux commémorations des 100 ans de la commune de Saint-Rivoal en proposant une exposition de l’œuvre graphique de Patrick Hervé, l’infatigable « croqueur » des crêtes de l’Arrée. Le visiteur retrouvera les lieux emblématiques de la montagne sous le trait rapide et précis du dessinateur et graveur. Au cours des années, son approche a continuellement évolué, ainsi qu’en témoigne la trentaine de dessins et gravures rassemblés sur le site de la maison Cornec.

« Saint-Rivoal a 100 ans »

C’est le nom de l’association qui a été constituée pour organiser le centenaire de la commune de Saint-Rivoal. C’est, en effet, en 1925 que celle-ci s’est affranchie de la tutelle de Brasparts dont elle faisait jusque-là partie. Au programme : commémorations solennelles ou festives, expositions, projections ou défilé de costumes. L’année 2025 sera ponctuée de nombreux temps forts autour de l’histoire et du patrimoine de la commune à l’occasion de cet anniversaire

(les détails sont à retrouver sur : https://www.saintrivoal100.fr )

C’est pour participer à cet anniversaire que l’écomusée consacre une exposition à Patrick Hervé, artiste, habitant, citoyen impliqué… figure incontournable des Monts d’Arrée !