Retrouvez toutes les animations de votre été

ICI

Diffusion : ardoisiers de Commana, salle des fêtes de Commana

Date : Dimanche 10 Mars

Heure : De 16:00 à 17:30

Lieu : Hors les murs

Tarif : gratuit

L’association Les Amis de Nicole & Félix Le Garrec et l'écomusée des Monts d'Arrée invitent le public à venir (re)découvrir ces photos de Félix Le Garrec prises en 1971, pour partager informations, témoignages et anecdotes qu'elles susciteront... avec du goût, evel just !

Dimanche 10 mars à 16h00 – Salle des fêtes à COMMANA

Ardoisiers de Commana
Séance-témoignages à partir de photos prises par Félix Le Garrec en 1971
L’association Les Amis de Nicole & Félix Le Garrec et l’écomusée des Monts d’Arrée invitent le public à venir (re)découvrir ces photos de Félix Le Garrec prises en 1971, pour partager informations, témoignages et anecdotes qu’elles susciteront… avec du goût, evel just !
Cela fera bientôt 20 ans que les carrières d’ardoise des Monts d’Arrée ne sont plus exploitées. Pourtant, elles sont indissociable de l’histoire des habitants et elles rappellent que jusqu’en 2006, les derniers carriers extrayaient et taillaient, au prix d’un labeur extrêmement pénible, l’ardoise rustique des Monts d’Arrée.
Trop friable pour être taillée plus fine, cette pierre bleue qui couvre les toits en dalles épaisse est une composante essentielle du paysage : le schiste hérissé des crêtes, les ardoisières devenues lac, les toitures lourdes et pentues. Durant des siècles, les hommes se sont succédés dans les ardoisières . Au fil du temps, les techniques n’ont pas beaucoup évolué tant il est difficile de mécaniser ce travail, ce qui l’a rendu si ingrat qu’il a aujourd’hui complètement disparu.
Pourtant le récit photographique de Félix Le Garrec nous laisse entrapercevoir le quotidien d’un groupe d’ardoisiers travaillant et vivant ensemble sur la carrière des frères Roland à Commana. En ce mois de mars 2024, l’écomusée des Monts d’Arrée commence le travail de documentation et de restitution de ces diapos prises en 1971, en partenariat avec l’association des Amis de Félix et Nicole Le Garrec.

Nicole et Félix Le Garrec
Nicole et Félix… ou Félix et Nicole, disent les amis. Ces deux-là se sont épaulés toute leur vie, et continuent de rêver d’images ensemble. Leur plus beau « forfait » reste le film Plogoff, des pierres contre des fusils, en 1980, tourné en plein coeur des événements qui secouèrent le Cap Sizun, pressenti alors pour abriter une centrale nucléaire.
Ce sont tous deux de véritables autodidactes, et le proverbe « C’est en avançant qu’on fait le chemin » pourrait bien leur convenir. C’est souvent l’un qui provoque ou déclenche le projet de l’autre, projet qui souvent leur devient commun par la suite. Dans les années 1970, alors que Félix est établi comme photographe, il ne cesse d’explorer de nouvelles pistes. Ils réalisent tous deux des diaporamas sur la langue bretonne, sur le remembrement, sur Ouessant, etc. Ils explorent véritablement. Nicole se souvient : « Félix avait, par exemple, décidé de projeter des photos sur le mur de la criée de Douarnenez, personne ne faisait ça à l’époque. Ce sont des photos de marins, et moi, je me demandais ce qu’ils diraient, ces gars-là, si on les faisait parler. »
Infos : https://nicoleetfelixlegarrec.com/

Musée de Bretagne (à Rennes)
Situé dans les Champs Libres, à Rennes, le Musée de Bretagne est dédié à la société bretonne et ses évolutions. Son exposition permanente gratuite et ses nombreux événements thématiques présentent un patrimoine populaire unique, constitué d’objets et témoignages. Grâce à la collecte et au don, le Musée invite chacun à participer à la création et à la transmission d’une mémoire vivante, sans cesse renouvelée. Le diaporama sonore « Le remembrement » a été acquis par le Musée de Bretagne, à l’initiative de son premier directeur, Jean-Yves Veillard en 1976, notamment dans le but de le diffusion dans la salle contemporaine du musée, ouverte en 1975. Sa restauration a été initiée par l’association des Amis de Nicole et Félix Le Garrec, et financée par le Musée de Bretagne (Rennes métropole). Le Musée de Bretagne remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet pour faire revivre cette œuvre 49 ans après sa création, et en permettre sa documentation et sa diffusion. Une projection du diaporama est programmée le dimanche 8 octobre aux Champs Libres à Rennes.
Infos : www.leschampslibres.fr

Association Les amis de Nicole & Félix Le Garrec
Le fonds photos de Félix Le Garrec est estimé à 60 000 photos.
Une convention signée en 2018 entre Le Port-Musée de Douarnenez (classé Musée de France) et le couple Le Garrec prévoit le dépôt du fonds d’atelier Le Garrec au Port-Musée de Douarnenez. L’association Les amis de Nicole & Félix Le Garrec, créée en 2018, a pour mission de mener des actions de valorisation de ce fonds d’atelier, notamment photographique, afin d’en permettre la connaissance et la diffusion auprès des publics, en organisant par exemple des expositions.
Le Port-Musée s’occupe de reconditionner, numéroter, marquer, numériser et enregistrer les originaux, en lien avec les membres de l’association. L’association se charge de documenter les clichés auprès de Nicole et Félix, puis de les valoriser sous forme d’expositions, de publications, de projections, etc. En adhérant à l’association vous soutenez les projets visant à valoriser le travail de Nicole et Félix Le Garrec. Vous pourrez soumettre vos idées lors des assemblées générales de l’association, et vous impliquer dans leur réalisation. Vous recevrez également une Lettre d’informations annuelle concernant les actions de l’association.
Courrier : Les amis de Nicole et Félix Le Garrec – Port Musée – place de l’Enfer – 29100 Douarnenez
Site : https://nicoleetfelixlegarrec.com/les-amis.html